Quel est le meilleur moyen de transport pour aller au travail ?

meilleur moyen de transport pour aller au travail

Si vous habitez en ville, vous aviez été certainement déjà confrontés à de longs embouteillages lors du trajet de votre résidence à votre lieu de travail. Sachez que vous êtes loin d’être la seule personne à vivre ce calvaire ; de nombreux travailleurs passent des heures dans les transports en raison de ce phénomène. Or, cet état de choses n’est pas sans effet sur votre bien-être psychologique et physique. Pour vous épargner une telle situation, découvrez ici le meilleur moyen de transport pour aller au travail.

La marche, le meilleur moyen de transport

La marche est le meilleur moyen de transport pour aller au travail. Ceci pour deux raisons.

Protection de l’environnement

Si vous êtes au fait des défis écologiques pressants que doit relever le monde pour sa survie, vous conviendrez aisément que la marche est le moyen de locomotion approprié pour aller au travail. Car, la marche est une activité qui ne pollue guère l’environnement.

C’est d’ailleurs en vue de relever ces importants défis écologiques que le plan mobilité 1kmapied a été mis en place pour les employeurs du privé, les établissements publics et les entreprises publiques à caractère administratif. Ce plan mobilité vise à améliorer les déplacements professionnels dans le but de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Maintien d’une meilleure forme physique et intellectuelle

S’il était demandé à Hippocrate, considéré comme, le père de la médecine moderne, quel est le meilleur moyen de transport, il pencherait sans sourciller pour la marche. Car, il affirmait, il y a deux millénaires, que « la marche est le meilleur remède pour l’homme » !

Cette affirmation du célébrissime médecin n’a pris aucune ride. D’ailleurs, elle trouve toute son importance à notre ère piégée par le fléau de la sédentarisation. La sédentarisation se trouve à l’origine de plusieurs affections graves telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension et bien d’autres.

À cet effet, l’Organisation mondiale de la santé recommande au moins 30 minutes de marche quotidienne afin de maintenir une bonne forme physique et intellectuelle. Selon l’illustre organisation, la marche a le mérite de stimuler le cerveau afin de l’amener à un niveau de fonctionnement optimal.

Le vélo

Le vélo vient en deuxième position dans le rang des meilleurs moyens de transport. Ce moyen de mobilité partage avec la marche plusieurs traits attractifs. Au même titre que la marche, le vélo est un moyen de locomotion actif. Il est également économique et écologique.

De même, la pratique du vélo à d’innombrables avantages pour l’organisme humain. Le cyclisme réduit le taux de gras dans l’organisme. Ce faisant, il améliore le cardio et la condition physique de celui qui le pratique.

Faire du vélo est aussi bénéfique sur le plan mental. La sécrétion d’endorphine qui a eu lieu au cours du trajet professionnel réduit le stress et l’anxiété. Ainsi, il participe à l’amélioration du rendement du travailleur.

Le transport en commun

Si vous préférez être passif pendant votre trajet professionnel, vous pouvez opter pour les transports en commun. Ils vous permettrons  d’éviter de nombreux problèmes de circulations. A l’inverse, il faudra s’attendre à ce qu’il y ait du monde, que ce soit dans le train, le métro ou encore le bus.

Si vous résidez dans une agglomération à proximité de la ville (ou en ville), choisir les transports en commun constitue un moyen de transport intéressant pour vous rendre au travail. D’ailleurs, votre entreprise prend en partie votre abonnement au transport en commun à hauteur de 50%. Vous trouverez certainement pas plus économique pour des long trajets.   

La voiture ou la moto

Quand bien même ils sont les moyens de transport les plus utilisés, ils sont ceux qui viennent en queue de peloton au rang des meilleurs moyens de déplacement. Elles sont judicieuses si votre lieu de résidence est très éloigné de la ville.

Ces deux moyens de mobilité vous confèrent une plus grande indépendance. Cependant, elles sont déconseillées en raison de leur grande production de gaz à effet de serre.

Quel est l’intérêt d’un vélo électrique ?
La livraison mutualisée : quels avantages ?