Se débarrasser des déchets encombrants à Lyon

Déchets encombrants à Lyon

À Lyon, comme dans la majorité des grandes villes de la France, la déchetterie mobile a été supprimée. Chaque ménage doit se débrouiller tout seul pour se débarrasser de ses encombrants. Il s’agit des objets volumineux qui ne peuvent pas être jetés dans les collectes ménagères classiques. Ce sont des déchets qui nécessitent une gestion et un traitement adéquat. Pour se défaire de ces derniers, trouver une déchetterie en ligne est la solution. À moins que le propriétaire préfère accorder une deuxième vie à ses encombrants.

Les déchets considérés comme des encombrants

La gestion des déchets est une affaire à ne pas négliger. Lors d’un déménagement ou d’un changement de meuble, les objets encombrants constituent une plaie pour vos espaces. Ils peuvent polluer vos intérieurs tandis qu’ils n’en servent à rien. En effet, il est essentiel de définir les encombrants avant de penser où les jeter à Lyon. Ainsi, sachez qu’ils rassemblent tous les types de déchets qui proviennent d’une utilisation domestique. Ces derniers ne font pas l’objet d’une collecte des déchets classique du par de nombreux critères. On peut noter leur taille, leur volume, leur poids, etc. Plus précisément, il s’agit des mobiliers, des gros cartons, des déchets verts comme les branchages à ficelle. À cela s’ajoutent la télévision et l’écran, l’outillage à savoir la tondeuse, la brouette et la pelle. On peut également citer les équipements de jardin comme le barbecue, tout l’électroménager et le sanitaire. Les déchets de loisirs et de sport sont aussi des incommodants. Il en est de même pour les objets provenant du bricolage en famille comme les portes et les fenêtres. Pour faire une demande d’enlèvement encombrants à Lyon, visitez mes-encombrants.fr.

Déposer les encombrants en ligne ou trouver une déchetterie

Les solutions sont multiples si vous souhaitez bénéficier d’un enlèvement de vos encombrants à Lyon. D’abord, vous pouvez les déposer en ligne sur un site spécialisé. C’est une plateforme dédiée facilitant l’apport de ces déchets en déchetterie entre voisins. Par le biais de quelques clics, vous pouvez déposer votre annonce tout en décrivant vos déchets. Par la suite, vous recevez une proposition de collecteurs œuvrant dans l’agglomération lyonnaise. C’est une solution promettant un gain de temps et accélérant le retirement de vos encombrants. Par contre, il est également possible d’apporter directement ses déchets dans une des déchetteries de la ville. Ce sont des espaces gratuits qui reçoivent vos encombrants et qui les recyclent. Les déchets sont valorisés de façon optimale dans ce cas. Certains incommodants sont rénovés en énergie et d’autres en matières premières. Après cela, les produits sont envoyés dans des centres de tri spécialisé. Pour détecter la déchetterie proche de vous, consultez un site dédié. Vous y découvrez l’adresse et le contact de cette dernière. En effet, ces endroits sont bien répartis dans la région. Ils sont très accessibles. En revanche, le recours à une entreprise de débarras est aussi une autre option. Le seul bémol c’est que cette solution est plus onéreuse.

Donner une seconde vie à ses encombrants à Lyon

Se débarrasser des objets encombrants ne signifie pas toujours les jeter. Vous pouvez choisir de les accorder une seconde vie. Pour ce faire, faites confiance aux donneries, aux recycleries et aux ressourceries. Ces derniers sont tous disponibles dans les déchetteries de la ville. Ils font en sortent que vos déchets soient réutilisés de bonne manière. Sinon, contactez une association spécialisée aussi. Le but reste le même, c’est de permettre un nouvel usage aux différents objets. Ce genre d’association récupère vos encombrants et les vend à des personnes ayant le besoin. Il se focalise notamment à des objets par trop dégradés. Pourquoi ? Puisqu’il préserve aussi son intérêt dans cette action.

 

Collecte des déchets encombrants à Strasbourg : guide en ligne
C’est quoi projet urbain ?