Les inconvénients et les avantages de la LLD pour camion ?

LLD Camion

La location longue durée ou LLD se démocratise parce qu’elle offre de nombreux avantages. Auparavant plus orientée vers les citadines et les berlines, cette formule s’étend désormais vers les utilitaires, dont les camions. Pour les entreprises, une location de camion sur une longue durée est désormais possible. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une LLD pour camion ? Voici les réponses à vos questions.

Location de camion sur une longue durée : l’économie avant tout

De nombreuses entreprises optent actuellement pour la location longue durée de camions et d’autres utilitaires. L’économie à l’acquisition du véhicule est clairement le principal avantage d’une telle formule. C’est une véritable aubaine pour les PME parce qu’au lieu de s’endetter dans l’achat d’un utilitaire, l’entreprise peut immédiatement se concentrer sur son cœur de métier, avec un véhicule neuf.

Ensuite, les offres de LLD sont personnalisables en de nombreux points à commencer par la durée. L’entreprise pourra investir dans une location de camion à longue durée sur la période de son choix, en fonction de ses activités.

Ensuite, les loueurs proposent en général des services annexes qui facilitent grandement l’utilisation du véhicule :

  • Le dépannage
  • L’entretien
  • L’assurance
  • Le traçage du véhicule en cas de vol
  • Etc.

Un autre avantage non négligeable : l’entreprise n’a pas à renouveler sa flotte avec tous les inconvénients de la revente des véhicules au bout d’un certain temps. L’entreprise évite ainsi l’accumulation inutile de véhicules anciens et non revendus voire en panne dans son parc automobile. En tout cas, le contrat LLD d’un camion dure en moyenne 48 mois, mais cela peut aller de 10 à 60 mois en fonction du loueur.

En résumée, la location de camion sur une longue durée est la solution idéale pour une location personnalisée et économique. En effet, il n’y a pas de capital à investir. La gestion de la flotte en entreprise est en également facilitée.

Le kilométrage est limité

S’il y a un inconvénient à la location de camion longue durée, c’est bien la limitation du kilométrage. Le loueur impose en effet un certain kilométrage à ne pas dépasser sous peine de devoir payer des pénalités. D’ailleurs, bien qu’elles soient clairement stipulées dans le contrat, ces pénalités financières sont en général élevées. Cette limitation peut être problématique pour un utilitaire quotidiennement fonctionnel.

Il convient en premier lieu de définir l’intérêt de la LLD d’un camion en fonction de l’utilisation prévue. Est-ce que ce type de location sera rentable pour votre entreprise ? Entreprise et Compagnie aborde d’ailleurs cette question de long en large. En tout cas, pour pallier cet inconvénient, le conducteur du véhicule doit être mis au courant de la limitation de kilométrage. L’entreprise devra également aménager ses activités pour éviter les pénalités à la restitution du véhicule.

Le fait de ne pas posséder l’utilitaire peut aussi être cité parmi les inconvénients. Même si le camion convient particulièrement à son utilisation sur la durée du contrat, l’utilisateur doit être conscient qu’il ne pourra pas posséder le véhicule à la fin du contrat. D’ailleurs, ce point différencie justement le LLD de la LOA. La LOA ou location avec option d’achat permet au locataire d’acheter le véhicule s’il le souhaite à la fin du contrat de location.

Malgré la limitation de kilométrage, la location de camion sur une longue durée est très profitable pour les entreprises. Et pour mieux profiter de cette solution, une comparaison des offres proposées par les professionnels s’impose. Il faudra également en savoir plus sur les conditions de restitution du véhicule.

La livraison mutualisée : quels avantages ?
Quel moyen de transport choisir pour des vacances économiques ?