Comment sécuriser les abords d’une école ?

La circulation liée au rythme scolaire est très concentrée notamment aux abords des écoles. En effet, la présence des écoles réunit divers usagers de la voirie comme les piétons, les cyclistes, les automobilistes et surtout les enfants. D’ailleurs, une étude démontre que 78 % des cas d’accidents enregistrés sont liés à des enfants dans environ 300 m de l’établissement scolaire. C’est pourquoi la sécurité autour de l’école requiert des précautions spécifiques. Mais comment sécuriser les abords d’une école ? Nombreux établissements font le choix d’aménager des équipements spécifiques aux abords des établissements scolaires afin de garantir une sécurité optimale. L’organisme de sécurité routière témoigne l’efficacité de ces dispositifs. De quoi s’agit-il ?

Limitation de vitesse

Le régulateur de vitesse s’affiche comme l’une des meilleures préventions a privilégié aux abords des écoles. Une vitesse excessive est susceptible de causer une mort certaine avec 5% de chance de survie contre 80% pour une vitesse modérée de 30 km/h. Ainsi, pour éviter les risques d’accidents dans le quartier de l’école, il faut inviter les conducteurs à ralentir. Pour cela, divers panneaux de signalisation qui demandent prudence doivent être mis en place. IDEQUIP, spécialisé dans la vente à distance d’équipements urbains propose divers équipements urbains de genre. Exemple : les radars pédagogiques qui affichent à la fois la vitesse du véhicule actuel et la vitesse à respecter, les signaux ralentisseurs et les marquages au sol. L’idéal serait de supprimer ou modifiant le sens de circulation dans cette zone à risques, si la situation le permet évidemment.

Optimiser la visibilité de l’établissement

Les périmètres scolaires sont des zones de rencontre entre plusieurs usagers de la route. Ainsi, la présence des établissements scolaires, principaux des écoles préscolaires doit être signalée aux automobilistes à travers des panneaux de signalisation très claire. Cela peut être des signalisations routières simples comme des signalisations qui indiquent la présence d’enfants ou des passages cloutés. Toutefois, pour optimiser la visibilité des établissements, il est autorisé d’utiliser des signalisations lumineuses et originales. En effet, il est possible d’utiliser des totems écoles en forme de crayon ou d’une règle pour signaler la présence d’une école.

Renforcer le passage clouté

Outre les dispositifs concernant les automobilistes, la sécurité des piétons doit être renforcée également. En effet, la sécurité des piétons passe l’installation de barrières métalliques pour empêcher les enfants de descendre sur la chaussée. Les potelets urbains sont aussi très avantageux. En plus de cela, il faut déterminer clairement les espaces réservés aux passages piétons, pistes cyclables, aux voitures. Ce dispositif permet d’accroître la vigilance et l’attention des usagers de la route.

 

A quoi servent les poteaux de balisage ?
Quel type de barrière utiliser pour signaler un chantier ?