Comment créer de la mixité dans un espace urbain ?

Afin de procéder à la revitalisation urbaine, il est nécessaire de réaménager les espaces urbains. En effet, la mixité dans l’espace urbain constitue le principal objectif de cette revitalisation afin de réduire les diverses inégalités entre tous les territoires. Cette dernière consiste à diversifier les espaces publics tels que les lieux d’animation dans les quartiers afin que les habitants puissent faire des échanges (jeux d’enfants, espaces récréatifs, etc.). Découvrez dans l’article qui va suivre, toutes les informations nécessaires en ce qui concerne la mixité.

La mixité

La mixité, devenue actuellement, une notion principale en urbanisme consiste, en général, à la conception des aménagements urbains à l’origine du développement durable. L’aspiration que partagent tous les citadins consiste à tout avoir à portée de main tout en évitant le plus possible les nuisances. Ceci dit, les diverses ressources qu’offrent la ville sont souvent incompatibles : les commerces, les usines, l’habitat, etc. reposent sur différentes approches de ce que peut offrir le cadre urbain, accessibilité, espace, tranquillité, etc. De toutes les manières, la planification de l’espace urbain et l’urbanisme consistent à rechercher les équilibres entre incompatibilités, ce qu’on appelle mixité dans l’espace urbain. En effet, la notion de mixité constitue un des instruments principaux de l’action publique ainsi que du nouveau label en termes de politiques urbaines. Ceci conduit à mêler dans un seul programme d’habitation, diverses catégories de logements, publics et privés, en propriété ou locatifs, ce qu’on appelle mixité sociale. Avec comme médiateur, l’espace public, la mixité résidentielle constitue un moyen facilitant l’intégration culturelle et sociale.

Une diversité urbanistique et architecturale

Afin d’enrichir le tissu urbain, la conception des diverses formes d’équipements et d’habitat nécessite comme donnée essentielle, une certaine variété architecturale. Ce projet d’aménagement se doit de préserver un profil urbain cohérent tout en permettant la créativité et l’initiative architecturale. Création de profil urbain qui s’adapte au contexte ; diversification des formes urbaines ; valorisation ou création de divers espaces publics de qualité ; etc.

Mixité urbaine et sociale

Pour favoriser cette dernière, des constructions variées doivent être proposées telles que la diversité des programmes, des couleurs et des matériaux ; la maîtrise d’œuvre confiée à de nombreux architectes afin d’obtenir une variété architecturale et urbaine comme un architecte par îlot par exemple. L’évolution des logements est également à prévenir (dès que le projet architectural commence, l’extension ultérieure des habitations doit être intégrée ; l’évolution du mode de vie doit également être envisagée, comme la création d’un logement évolutif par exemple).

Collecte des déchets encombrants à Strasbourg : guide en ligne
Se débarrasser des déchets encombrants à Lyon