Collecte des déchets encombrants à Strasbourg : guide en ligne

encombrants

Vous  êtes dans la région strasbourgeoise et vous vous interrogez sur la collecte des déchets encombrants et volumineux ? Pour s’en débarrasser d’un geste responsable, il faut savoir que vous avez le choix entre trois (3) démarches aux choix. Il suffit alors de bien choisir celle qui vous convient. 

Déposez les encombrants à la déchetterie

Strasbourg dispose de six (6) centres de collecte des encombrants ou des déchetteries. Vous pouvez vous rendre dans ces points de dépôt dans votre commune respective pendant les jours ouvrables y compris le dimanche, sauf les jours fériés.

Même si l’accès au centre de collecte reste ouvert au public, il est pourtant soumis à des conditions à respecter. Au moment du dépôt de vos encombrants, vous avez intérêt à présenter une pièce qui justifie votre domiciliation sur Strasbourg. Il faut mêmement s’assurer que le volume des objets inusités n’excède pas le 1 min 3 s. Si vous êtes véhiculés, l’agent de collecte exigera la présentation de votre carte grise, ce en vue de vérifier que le poids total avec charge ou PTAC n’est pas supérieur à 3,5 tonnes.

Vous désiriez en savoir plus sur comment fonctionne la collecte des encombrants à Toulouse ? cliquez ici.

À propos de la déchetterie mobile à Strasbourg

Si vous n’avez pas un véhicule à votre disposition pour transporter les encombrants lourd et volumineux aux centres de collecte, la déchetterie mobile s’avère la solution. Ce système de ramassage s’agit d’un service mise en place par la municipalité strasbourgeoise pour assurer une meilleure gestion des déchets. Par conséquent, les agents collecteurs interviennent dans le secteur selon le planning de collecte que vous pouvez obtenir gratuitement sur le portail web de la Mairie de Strasbourg.

Afin que les ramasseurs puissent récupérer vos encombrants, il convient de les faire sortir sur le trottoir la veille de leurs passages, sans que vos déchets empiètent la voie publique.

Pour les ménages qui veulent utiliser ce service, il est à rappeler qu’il y a deux (2) types de ramassage, à savoir, la récupération des encombrants ainsi que l’enlèvement des végétaux en vue de les recycler en composite. Aussi, il est vivement conseillé de s’informer sur les déchets acceptés et refusés par le centre de collecte pour faciliter le tri et le ramassage au moment du déchargement.

Gestion des encombrants en copropriété et autres astuces

Sur Strasbourg, il existe un système de collaboration entre les copropriétaires et les agences professionnelles de ramassage. Ces dernières ont pour fonction de décharger l’ensemble des encombrants et des déchets dangereux d’une résidence. Les strasbourgeois se trouvant en situation de copropriété peuvent utiliser les coordonnées des responsables au niveau des zones d’affichage. Sinon, il importe de se renseigner auprès de votre agence de gestion de copropriété.

Un autre moyen de se débarrasser des appareils électroménagers encombrants serait de les remettre auprès des magasins spécialisés en commerce des matériels reconditionnés. Ce geste permet de donner une seconde vie à vos objets.

Vous pouvez en faire don de vos vieux meubles à une association dédiée qui est nombreuse dans la région de Strasbourg. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de passer par ces associations pour venir en aide des foyers dans le besoin. Vous pouvez aussi les offrir directement aux personnes qui n’ont pas le moyen de s’en procurer.

Saviez – vous qu’abandonner vos encombrants sur une voie publique est passible à une sanction pénale ? D’ailleurs, déposez les déchets ménagers sur la rue en dehors des conditions régies par un arrêté municipal. De même pour les foyers qui laissent leurs bacs à ordures en permanence au pied de leurs propriétés. Tout cela explique par conséquent, l’intérêt de faire appel au service de ramassage des encombrants.

Le geste éco responsable pour mieux gérer les déchets ménagers serait le recyclage. Vous pouvez le faire par vous-même en utilisant des bacs à tri ou les déposer dans les centres de recyclage dans votre département respectif.

 

 

Se débarrasser des déchets encombrants à Lyon
C’est quoi projet urbain ?