A quoi servent les poteaux de balisage ?

Tout comme les panneaux et les marquages peints, les poteaux de balisage sont des signalétiques. Ils peuvent être considérés comme étant des accessoires incontournables en termes de signalisation, que ce soit dans un chantier, sur une route ou encore dans les circuits de randonnées. Mais plus sincèrement, à quoi servent ces poteaux de balisages ? Si vous vous posiez la même question, ci-suivantes leurs principales utilités.

Pour informer les tiers des travaux

Il arrive souvent qu’un chantier soit mis en place au centre d’un quartier ou dans un endroit assez peuplé. Logiquement, il appartient à l’entrepreneur, chargé de la construction, d’assurer la sécurité des tierces personnes se trouvant aux alentours du chantier ; et c’est là que les poteaux de balisages entrent en jeu. Ces signalétiques sont les mieux adaptées pour délimiter le chantier. Ici, il s’agit d’un balisage temporaire qui a pour vocation d’avertir les usagers de la présence des travaux. Ainsi, les poteaux doivent être bien visibles et facilement compréhensibles. Mais encore, il est conseillé de choisir des modèles de poteaux assez résistants, comme ceux proposés sur www.idequip.com, afin d’éviter sa destruction en cas de vent intense.

Pour signaler un accès restreint temporairement

Les poteaux de balisage servent aussi à gérer le public lors d’un événement ouvert.  En effet, il arrive que l’organisateur manque de personnels lors d’une telle occasion. De ce fait, au lieu d’engager plus de ressources humaines pour guider le passage et ordonner l’attente du public, il suffit de délimiter les zones accessibles avec des poteaux de balisage. Bien évidemment, ce sont les mêmes poteaux qui vont signaler les éventuelles restrictions d’accès aux personnes présentes. Et souvent, ils sont reliés par des chaînes en plastique. Mais ce n’est pas tout ! Ces accessoires de signalement ont également un rôle préventif. Ils sont parfaits pour indiquer des zones et secteurs permanents à risques, même si cela n’a rien à avoir avec un événement public.

Pour faciliter le déplacement des randonneurs

Les poteaux de balisage ne sont pas uniquement utilisés dans un chantier ou dans une zone à risques. Ils sont aussi installés dans les lieux dédiés aux circuits de randonnées. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter le déplacement aux randonneurs et ainsi leur éviter de se perdre dans la nature. Ces signalétiques sont fortes en visibilité et les aident à mieux s’orienter ainsi qu’à atteindre sans problème le bout du circuit. Toutefois, il faut souligner que les couleurs des poteaux peuvent se différencier selon la difficulté du circuit choisi. Pour des chemins de grande randonnée, par exemple, les balises sont colorées en rouge et blanc. Pour un circuit de grande randonnée de Pays, le jaune et le rouge sont joués. Et quand il s’agit d’un circuit facile, les poteaux sont teints en jaune.

Vente de miroir de rue : trouver une entreprise spécialisée en ligne
Dans quelles circonstances utiliser des cônes de balisage ?